Historique

Le chœur Alphega Fiori Musicali a été créé par la fusion de deux autres en 2008.

FIORI MUSICALI AUBONNE

Depuis sa fondation par Jean-Paul Liardet en 1974, puis pendant 20 ans avec Jean-Pierre Forestier et 5 ans avec Annamaria Barabas, l’ensemble vocal Fiori Musicali se réunit chaque lundi soir dans le Château d’Aubonne pour étudier la musique religieuse ou profane, de toute provenance et de toute époque.

Grâce à Laura Fontana, sa directrice depuis trois ans, l’ensemble a décidé d’ouvrir toute grande la porte de la salle de répétitions afin de collaborer avec d’autres formations vocales, instrumentales ou théâtrales intéressées par son travail. C’est ainsi qu’il a donné plusieurs concerts avec Les Petits Lutrins de Morges, La Parranda de Aves, le groupe vocal Nuances, La Dent Creuse, le Brass Band d’Aubonne et dernièrement le chœur l’Alouette de Bursins en interprétant l’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns.

ALPHEGA MORGES

Le chœur Alphega de Morges a été fondé en 1992 par Gilbert Bezençon. Son nom, contraction de « l’Alpha à l’Omega », signifiant ainsi que son programme recouvre la musique sacrée allant de la Renaissance à la musique contemporaine.

Composé de chanteurs amateurs, le chœur a fait sa réputation en interprétant principalement des œuvres à capella accompagnées soit à l’orgue, ou d’un ensemble à cordes, de trompettes ou de percussions, entre autres lors d’un concert où il a interprété, Les Funérailles de la Reine Mary de Purcell.

En 2000, le chœur Alphega a chanté Le Requiem de Duruflé et La Danse des Morts de Honegger en collaborant avec l’Union Chorale de Neuchâtel.

Pour son 10ème anniversaire, il exécutait, sous la direction de Pascal Germann le motet de J-S Bach Jésus meine Freude.

Depuis Novembre 2017, notre cinquantaine de choristes travaillent avec un nouveau directeur, Monsieur Gabriel Ducommun, chef de chœur, pianiste et organiste.

Sous sa baguette, nous avons déjà donné trois concerts: En 2018, des œuvres de Josef Rheinberger (1839–1901), la Messe en do et un Stabat Mater, ainsi que le Kyrie in F, KV 33 du jeune W.A.Mozart (1756–1791). Nous étions accompagnés par un petit ensemble à cordes, un timbalier et quatre solistes.

En juin 2019, nous interprétions la messe No 5 en La Bémol de F. Schubert accompagnés d’une trentaine de musiciens.

En octobre 2020, deux messes du compositeur W-A Mozart, la messe Brève en Sol KV 49, la messe Brève en Fa KV 192 ainsi que le Sancta Maria KV 273. Nous étions accompagnés par un petit orchestre à cordes et par 4 solistes.

En octobre 2021 Une messe Pastoral du compositeur Anton Diabelli accompagnée de 22 Musiciens,et une Création de John Michet (CH 1981) Kyrie pour Soprano solo, choeur mixte et orchestre.

Le chœur Alphegafiorimusicali s’est réunie en assemblée générale Ordinaire le 27 Juin 2022. Nous avions à l’ordre du jour un point relatif au changement de nom pour une meilleure communication. A une majorité de participants et après plusieurs propositions il a été décidé que nous nous appellerions :
Alphega Musica
Chœur Classique Morges Aubonne

Pour les 17 et 18 Juin 2023  à Morges,nous interpréterons la Messe en do Majeur opus 86  et une ouverture symphonique de L V Beethoven avec une trentaine de musiciens et  4 solliestes.